FIN SAMEDI DERNIER DU SICY 2024 : Le Prof Vincent Joseph Mama porté en triomphe pour la réussite de l’événement
Les rideaux sont tombés samedi dernier 14 décembre 2024 sur la 6è édition du Symposium International et Culturel de Yaoui dénommé SICY 2024. Après donc trois (03) jours de travaux, du 12 au 14 décembre, le SICY 2024 a connu sa fin heureuse avec le rendez-vous de tous les festivaliers et autres invités sur le pittoresque site touristique « Etoo » aux pieds des collines du village Yaoui.
À l’arrivée, le Président du comité d’organisation, le Prof Vincent Joseph Mama a reçu les félicitations de l’ensemble des festivaliers, les dignitaires de la chose traditionnelle du pays Shabè et de la communauté universitaire qui l’ont porté en triomphe pour l’organisation et la réussite de la tenue du Symposium.
Sur le site touristique « Etoo » ce samedi 14 décembre 2024 après les travaux scientifiques du colloque des jeudi et vendredi par les donneurs du haut savoir des universités, l’ambiance était à son comble. Personne du village Yaoui et de ses environs ne voulait se faire compter l’histoire. Les têtes couronnées de la région, mes gardiens des us et coutumes ainsi que les autorités politico-administratives ont marqué l’événement de leur présence. C’est le Balè (Chef de terre) de Yaoui qui, dans sa prière introductive a invité tous les fils et toutes les du Bénin en général et de l’aire culturelle Shabè en particulier à soutenir l’initiative de Yaoui qui portera des fruits mûrs dans les années à venir. En décernant les satisfecit à l’équipe organisatrice de l’événement, l’autorité traditionnelle a reconnu qu’il y a beaucoup d’améliorations positives dans le déroulement de cette édition de 2024.
Serge Ododjouala