ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’ACRATPT : Des cadres retraités toujours dynamiques et disponibles pour servir la noble cause de la nation
. Un événement parrainé par le ministre du cadre de vie et des transports José Tonato
–N’Diaye Ousmane Hugues reconduit à la présidence de l’ACRATPT
La salle d’examen de permis de conduire d’Akpakpa a servi de cadre d’accueil à la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Amicale des Cadres Retraités de l’Administration des Travaux Publics et des Transports (ACRATPT) ce jeudi 12 Décembre 2024.
Dans le souci de réunir dans un même creuset, les cadres du secteur des transports, toutes professions confondues ayant travaillé dans l’administration des travaux publics et des transports du Bénin, d’œuvrer au renforcement de la valorisation de la coopération des cadres du secteur des travaux publics et des transports etc, l’ACRATPT a été créée le 05 décembre 2015.
Au cours de cette Assemblée Générale, l’occasion était de renouveler le bureau conducteur de cette Amicale.
Il faut dire que cette Assemblée Générale de l’ACRATPT a connu de plus, la présence de plusieurs cadres de l’administration des travaux publics et des transports, des anciens ministres des travaux publics et des transports tels que l’ancien ministre Zinzindohoué et l’ancien ministre Alexandre Dossou. Le ministre du cadre de vie et des transports s’est fait représenter par Jacques Ayadji, ministre conseiller fraîchement nommé.
Dans ces mots de bienvenue, le président de l’ACRATPT monsieur N’Diaye Ousmane Hugues a indiqué que cette Amicale des cadres à la retraite constitue une main d’œuvre gratuite pour les gouvernants tel qu’ils soient car chaque départ à la retraite constitue autant d’expériences précieuses perdues. Aussi, le président N’Diaye Ousmane Hugues a par la suite ajouté que l’amicale se sentait comme une famille délaissée car voilà maintenant trois ans que l’ACRATPT demande une audience pour présenter son bureau au ministre du cadre de vie et des transports, mais sans satisfaction. Néanmoins, la joie est pour eux que l’autorité ait acceptée le parrainage de cette Assemblée.
Avant l’ouverture des travaux de cette Assemblée Générale Ordinaire, plusieurs amicales sœurs telles que l’Amicale des Examinateurs de Permis de Conduire, l’Association des Diplômés de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi etc, et les ex-ministres ont salué, encouragé, félicité et remercié tous ceux qui ont répondu presents à cette Assemblée Générale tout en saluant particulièrement la création de cette Amicale.
Après avoir remercié les membres de l’ACRATPT de les avoir formés, Jacques Ayadji, ministre conseiller et représentant du ministère du cadre de vie et des transports a exprimé le désarroi du ministre qui a tout fait pour être présent mais qui a été empêché par son agenda très chargé. Il a promis rendre fidèlement compte de tout ce qui sera dit au ministère Tonato ; sur ce, il a lancé les travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire.
Lors des travaux, plusieurs rapports ont été présentés à l’assistance. Des rapports des activités du bureau exécutif aux rapports financiers et ceux du commissaire aux comptes. Chacun a exposé les activités menées, les différents problèmes rencontrés ainsi que les problèmes auxquels l’ACRATPT est confrontée. Comme problèmes, l’ACRATPT souffre de manque d’un budget et de relève de qualité selon le commissaire aux comptes.
Des débats ont suivi les différentes présentations de rapport. Au terme des débats, des motions et solutions ont été apportées pour l’avenir de l’ACRATPT. Les débats finis, le bureau exécutif de l’ACRATPT a démissionné et laissant sa place à un présidium composé de trois membres choisis parmi l’assistance qui ont été délégués pour élire et installer un nouveau bureau. Après un consensus des différents membres présents à cette Assemblée, le présidium a procédé à la réinstallation de tous les membres du bureau démissionnaire.
Ainsi, l’architecture du bureau de l’Amicale des Cadres Retraités de l’Administration des Travaux Publics et des Transports est composée de quinze membres à savoir :
Président : N’Diaye Ousmane Hugues
1er Vice-President : Kouzonde Anatole
2ème Vice-Présidente : Kiando Tigri Assibi
Secrétaire général : Zonon Luc Fernand
Secrétaire général adjoint : Monhouvedo Atchadé Félicien
Trésorier général : Kpoton Moïbi
Trésorière générale adjointe : Otodji Amélie
Secrétaire à l’Information et à la Communication : Alayé H. Michel
Secrétaire Adjoint à l’information et à la communication : OGAN Isidore
Secrétaire à la Solidarité et aux Activités Culturelles : Honfo Robert
Secrétaire adjoint à la solidarité et aux Activités Culturelles : VISSIENNOU Appolinaire
Secrétaire à la Stratégie/Politique Générale du Secteur : Sacramento Bernardino
Secrétaire adjoint à la stratégie/ politique générale du secteur : Ahouansou Gilbert
1er Commissaire aux comptes : Gbodougbe Pierrot
2ème Commissaire aux comptes : Viahounde Sylvestre
Cette Assemblée Générale Ordinaire a pris fin sur les mots de remerciements du président reconduit N’Diaye Ousmane Hugues qui a promis toujours servir la noble cause de l’Amicale et d’être un artisan de paix et de cohésion.
Il faut noter que la prestation artistique du groupe culturel les « Héros du Bénin » a tenu l’Assemblée en haleine.
Amen-Salem YAI