TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT IMPLIQUANT OLIVIER BOKO ET OSWALD HOMEKY : La défense réclame l’audition du Président Talon

0

« Patrice Talon, un acteur clé non auditionné » dixit Me Kato Atita

La tentative de coup d’État impliquant l’homme d’affaires et très proche du Président Talon, Olivier Boko et Oswald Homeky arrêtés dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024 pour des faits de « complot contre la sureté de l’État » dont le procès est en cours au Bénin, la première phase d’instruction vient d’être terminée. L’un des avocats de la défense Me Atita Kato, dans un entretien accordé au média Cristal New, a soulevé deux grands aspects.

Le premier aspect est la rapidité avec laquelle la première phase de l’instruction a été menée et terminée. Pour l’avocat, l’évolution du dossier a été surprenant. Pendant que plusieurs dossiers à connotation politique sont sans évolution devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), celui d’Olivier Boko et d’Oswald Homeky a atteint déjà la fin de la première phase de l’instruction.  » En deux mois, on a déjà atteint la fin de la première phase de l’instruction  » a observé Me Atita Kato qui parle d’un traitement particulier du dossier qui va consister à juger très rapidement Olivier Boko et ses coaccusés.

Le second aspect, dénoncé par l’avocat qui a rejoint le dossier le 28 novembre 2024, c’est la non audition du Président Talon abondamment cité dans le dossier. « Patrice Talon, pourtant central à l’affaire n’a pas été encore entendu » a remarqué l’avocat. Il réclame avec insistance, l’audition du Président Talon en raison de sa proximité avec Olivier Boko. Pour Me Atita Kato, « Patrice Talon, un acteur clé non auditionné ».

Il revient pour se poser la question de savoir :  » comment une personne perçue comme proche du Chef de l’État pourrait-elle être impliquée dans un acte aussi si grave? ». Il insiste et persiste sur la nécessité d’écouter Patrice Talon qui s’avère nécessaire afin de connaître le réel mobile derrière les accusations portées contre son client.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *