HISTOIRE DES PEUPLES TCHABÈ : À la découverte du village Akon
. Qui est Yayi Odjouwoni ?
Dans la commune de Savè, un petit village a pour nom « Akon ». C’est un village historique. Créé par Yayi Odjouwoni fils de Adjé Akikinju, « Akon », empreint d’une riche histoire est un village princier. Le fondateur est de la lignée royale (Babaguidaï).
Yayi Odjouwoni était un homme redoutable et détenteur de plusieurs forces mystiques. Il a choisi un lieu proche d’une rivière appelée « Agbodjou » (odo Agbodjou ; cette rivière ne tarit jamais et existe toujours dans le village).
Pendant la période de la consommation de la nouvelle igname appelée « èsin odun », Yayi Odjouwoni envoyait ses collaborateurs, des braves et robustes personnes se positionner au bord des différents fleuves dans shabè pour constater si les singes ont pu traverser les fleuves pour aller à l’autre rive du fleuve. Au premier constat, les envoyés se retournèrent à la maison pour rendre compte à leur maître. D’où l’expression « ôbô godo » qui veut dire littéralement : le singe a franchi le fleuve pour se retrouver au bord de l’autre rive.
Pendant cette période, Òyò et les troupes de Salako ( Béhanzin) déclaraient la guerre au pays shabè. Ceux qui vivaient à des kilomètres de la rivière « odo Agbodjou » où siégeait Yayi Odjouwoni ont pris la résolution de le rejoindre parce qu’il était un redoutable guerrier. Ses habitants disaient : » Ka lò kon Odjouwoni » ce qui signifie : nous irons s’ajouter à Odjouwoni là-bas pour être à l’abri des guerres ; cette expression est devenue l’appellation « Akon ».
Yayi Odjouwoni a connu des moments très difficiles. Son frère Afouda Ògbè qui habitait proche de « Akon » était allé voir Yayi Élégbéyiyò à Ouoghi trois fois pour solliciter son secours afin de déclarer la guerre à Yayi Odjouwoni. Yayi Élégbéyiyò qui était aussi de la lignée refusa catégoriquement et le chassa.
Pour réaliser son dessein maléfique, Afouda Ògbè sollicita les troupes de Salako (Béhanzin) pour venir massacrer la famille de Odjouwoni. Yayi Odjouwoni, périt aussi dans la guerre.
Ayant appris le carnage organisé par Afouda Ògbè, Yayi Élégbéyiyò a constitué ses troupes pour aller éliminer Afouda Ògbè. Ce dernier a pris ses jambes à son cou en rentrant au Nigéria. Personne n’a plus de ses nouvelles.
Yayi Odjouwoni avait plusieurs enfants dont Olayé et Agbalè ( Agbalè était une femme). Olayé quant à lui a mis au monde, Yayi Antaa (Atchikpa ogoun) qui était un redoutable chasseur ; Yayi Akoulou et Yèba.
Des trois, seul Yayi Antaa ( Atchikpa ogoun) a été arrêté et conduit chez Salako (Béhanzin).
Quelle a été la suite ? Comment le village « Akon » a été vidé une première fois, une deuxième fois pour être là pour une troisième fois, restée jusqu’à ce jour ?
Les lieux sacrés tels que « Odo Agbodjou », « Oké Agbodjou »…, quelles signification revêtent ces lieux dans le village historique « Akon »? Quelle est l’origine du culte oro qui se pratique aujourd’hui à Akon?
À suivre !
Chester VIHOUEDELI
Sources : – Patriarche Samuel CHABI
-Ogoudjobi Olarinwadjou Tadé.
Bonne recherche