ARRESTATION DE KÉMI SÉBA À PARIS : Macron veut-il se venger de Tiani via l’activiste panafricaniste ?
Détenteur d’un passeport diplomatique délivré par l’État nigérien, Kémi Seba, malgré cette pièce lui permettant de voyager à l’étranger, ainsi que son visa Schengen, a été arrêté à Paris le lundi 14 octobre 2024. Il a été épinglé dans un restaurant du 15è arrondissement de la capitale française pendant qu’il déjeunait avec son bras droit, Cyrille Kamden. Il revenait de l’Espagne pour se retrouver sur le sol français le 10 octobre. Pour le moment, nul ne peut encore dire avec précision les vrais motifs de son arrestation. Cependant, des recoupements laissent entendre qu’une telle arrestation revêtirait d’un caractère vindicatif. Et pour cause, le torchon brûle entre le trio Macron-Séba-Tiani.
Macron veut-il se venger de Tiani via l’activiste panafricaniste Kémi Séba ?
Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum et qui a porté le Général Tiani au pouvoir, les relations entre le Niger et la France se sont totalement dégradées. L’homme fort du Niger, Tiani a coupé les ponts avec la France ; il a rompu les différents accords qui existaient entre la France et son pays. Les soldats français renvoyés du sol nigérien. Un véritable coup dur pour la France. Lors du 64è anniversaire de l’indépendance du Niger, Tiani dans une interview de deux heures à la télévision publique nigérienne martèle ce qui suit : » la France nourrit toujours la volonté maladive de déstabiliser le Niger ». Les autorités nigériennes ont toujours dénoncé le projet de déstabilisation de leur pays par la France d’Emmanuel Macron.
De l’autre côté, l’activiste panafricaniste Kémi Séba, connu pour ses virulentes prises de positions radicales contre l’influence occidentale en Afrique, est devenu le conseiller spécial du président Tiani, bénéficiant donc d’un passeport diplomatique qui lui permet de voyager à l’étranger.
À son arrestation, et surtout qu’aucun communiqué officiel n’a été donné par les autorités françaises, on est en droit de se demander si son arrestation n’est pas de nature vindicative. Kémi Séba, sans être inquiété a dans un passé récent brûlé le franc CFA et son passeport français. Même si la nationalité française lui a été retirée, devant ses agissements, la France a toujours observé les différentes scènes.
Pourquoi son entrée en France gêne les autorités françaises à telle enseigne qu’on l’arrête malgré qu’il soit détenteur d’un passeport diplomatique et d’un visa Schengen ? Kémi Séba donne t’il de l’insomnie à la France? Il faut chercher à comprendre l’énigme qui s’y cache derrière son arrestation. Et pour combien de temps la France compte garder l’activiste panafricaniste Kémi Séba ?
Chester VIHOUEDELI