En vérité, en vérité je vous l’écris; par Eyitayô Charles YAÏ: LES HYPERBOLES DE LA VIE

0

Une sagesse africaine nous enseigne que la vie est comme un caméléon qui change de couleurs au gré de son environnement. Cette sagesse comme pour inviter tous les citoyens du monde à savoir raison gardée dans toutes les circonstances de la vie et, considérer que sous le soleil, tout est éphémère.
L’actualité au 229 de ces derniers jours nous enseigne long sur cette maxime et nous confirme que nul n’est éternellement plus fort. En tout cas, Olivier Boko et Oswald Homeky sont aujourd’hui très bien placés pour donner à qui veut la prendre cette leçon de vie. Ils l’ont vécu à leur dépend.
Oswald Homeky, puisque c’est de lui qu’il s’agit peut-il fredonner encore comme il y a quelques années la chanson du célèbre artiste ivoirien Kérosène qui dit: « Hié lélé o, ma vie a changé o »? Si oui, à quelle gamme de la musique notre « dadjè » du Couffo va t-il chanter sa chanson puisque sa vie vient effectivement d’être changée? Elle passe désormais de celle du Ministre tout puissant avec des privilèges, tous les honneurs dûs à son rang et les attributs de la République à la vie d’un prisonnier cloîtré dans une cellule de géôle après avoir passé quelques mois d’escale dans la vie civile. Ainsi va la vie me dira t-on. Oui, et c’est comme ça que la vie réserve aux humains des surprises parfois les plus désagréables.
Olivier Boko et surtout le jeune Ministre Oswald Homeky qui, il y a quelques années seulement se voient se hisser au sommet de la pyramide de la réussite a osé défier tout sur leur passage. En effet, au cours de la cérémonie de sortie de l’un de ses enfants fortement médiatisée, Oswald Homeky sur scène avec son invité VIP, la star de la musique ivoirienne Kérosène chantait haut et fort: « Hio lélé o, ma vie a changé o, hio lélé o, aujourd’hui j’ai triomphé o.. » Oswald Homeky avait vraiment triomphé dans la vie lorsqu’on considère le degré de son ascendance et de sa réussite.
Mais, notre Ministre chanceux peut-il revenir aujourd’hui nous fredonner le même morceau puisque sa vie vient de connaître un nouveau changement ? Hier Ministre tout puissant et influent membre du régime, aujourd’hui, pensionnaire de prison et privé de sa liberté, ô la vie! Quand tu nous offres tes hyperboles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *