APRÈS SA SUSPENSION, ALAIN ADIHOU JETTE LES CAURIS ET LAISSE ENTENDRE : « La Fcbe de Paul Hounkpè prêche le faux et n’est pas de la vraie opposition »
. Plusieurs membres de la Fcbe ont jeté aussi l’éponge

Après sa suspension provisoire pour une prétendue « faute importante« , l’ancien ministre Alain Adihou vient de jeter définitivement les cauris. Il démissionne ce lundi 12 mai 2026 du parti Fcbe et fait de déballages.
Selon lui, il existait une crise interne qui secouait le parti. Il explique : « Je suis resté trois ans à Fcbe, de 2021 à 2024. Je me suis retiré en mai 2024 sans faire du bruit » a t’il fait savoir . »Mais à ma grande surprise, je reçoit le 6 mai dernier, une lettre de suspension provisoire pour « faute importante » sans qu’on ne me notifie les fautes commises. J’ai demandé à être informé des fautes qu’on m’impute. Je n’ai jamais de réponse » a t’il déclaré.
Il lève un coin du voile en soulignant qu’il avait déclaré publiquement le 14 mars 2024 au détour d’une rencontre de l’opposition au Champ d’Oiseaux à Cotonou que le parti Fcbe faisait partie de l’opposition et qu’avec les 6 mairies à son actif, il pouvait soutenir une candidature présidentielle. Cette déclaration faite par Alain Adihou, porte-parole du parti à l’époque a été diversement appréciée. L’Assemblée a applaudi et approuvé. Cependant, à l’intérieur du parti, cela n’avait pas fait l’unanimité. « Un groupe informel surnommé le groupe des dix aurait vu dans cette prise de position, une menace. Ce groupe influençait les décisions, bien qu’il ne soit prévu nulle part dans les statuts » dénonce t’il.
Et dès lors, il a été écarté du bureau politique plus précisément en juillet 2024. C’est ainsi après un an, il adressa une lettre de démission rendue publique. Cependant, « les dirigeants du parti ont refusé d’en accuser réception« , a t’il fait savoir.
Pour l’heure, sa prochaine destination n’est pas encore connue même s’il se réclame de l’opposition. « Je ne suis pas là pour la guerre. Mais je refuse qu’on salisse gratuitement une réputation bâtie sur plus de trente ans d’engagement. Je voulais que la Fcbe devienne un pilier incontournable. Mais ils ont raté cette chance. La Fcbe de Paul Hounkpè prêche le faux » a t’il regretté.
Il faut souligner que plusieurs membres du parti Fcbe ont jeté aussi l’éponge en dénonçant une formation politique qui n’est pas de la vraie opposition.
LA VÉRITÉ QUI MANQUAIT