SUITE AUX PROPOS DU PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT SUR L’EXISTENCE DES OFFICINES À DÉSTABILISER LE RÉGIME DE LA RUPTURE : L’opposition exige du gouvernement les preuves et appelle à la cohésion nationale
. Voici l’intégralité de la déclaration du Parti Les Démocrates lue par Dr Dossou Guy Mitokpè

Cotonou, le 04 mai 2025
N°119-25/LD/PDT/SA
DECLARATION
(Relative aux propos incendiaires du porte parole du Gouvernement Wilfried Léandre HOUNGBEDJI sur l’existence des officines)
Le mercredi 30 avril 2025, dans une émission télévisée et diffusée sur différentes plateformes internet, dénommée « questions d’actualité avec le porte-parole du Gouvernement « , Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, déclarait en substance, je le cite : « Nous, on sait, et je vais vous le dire avec gravité : il y a des officines qui ont pour plan d’action politique en 2025 de travailler à la déstabilisation du Bénin et qui ont beaucoup d’argent pour cela. » Fin de citation.
Interloqué, le journaliste n’a pas manqué d’attirer son attention sur l’extrême gravité de ces accusations.
Le porte-parole du gouvernement a non seulement affirmé assumer ses propos, mais encore il a précisé que ce projet est porté par ses concitoyens de l’intérieur comme de l’extérieur.
Le parti Les Démocrates, au cours de la session ordinaire de la Coordination Nationale, tenue le vendredi 02 mai 2025, a pris connaissance de cette déclaration à la limite incendiaire et s’est fait le devoir d’y répondre.
À l’analyse, cette déclaration d’une extrême gravité est porteuse de suspicion, de discorde et constitue le prélude d’un plan de répression et d’exclusion.
L’irresponsabilité de ces propos est à la mesure de la responsabilité supposée de celui qui les a tenus.
En effet, il y a lieu de se demander, à moins d’un an des élections générales de 2026, ce qu’il veut insinuer et à quelle fin, pour quelle ruse et quelle rage ?
Le pouvoir de la rupture a plutôt besoin de rassurer que de jouer au pyromane. Ce qui est attendu du gouvernement, c’est l’amélioration des conditions de vie et de travail des béninoises et béninois, la réconciliation des filles et fils du pays, le retour des exilés, la libération des détenus politiques et la relecture du code électoral.
Du reste, le combat du parti Les Démocrates, est centré sur la nécessité d’un code électoral capable de conduire à des élections inclusives, justes, transparentes et pacifiques en 2026.
Nonobstant cette constance dans le respect des valeurs républicaines et ses appels inlassables au dialogue politique, le parti Les Démocrates, ainsi que l’opposition dans son ensemble, sont opprimés par le pouvoir de la rupture qui dresse des interdictions et des obstacles de tout genre pour empêcher l’exercice constitutionnel de l’animation de la vie politique.
C’est dans ces conditions que l’« omniscient » porte-parole du gouvernement lance ses accusations sur « les officines » disposant d’un plan d’action de déstabilisation, de connivence avec les terroristes et disposant de beaucoup d’argent, avec l’aide des « concitoyens de l’intérieur et de l’extérieur ».
Qui d’autres disposent d’autant d’argent si ce n’est que vous, votre police et vos institutions dites républicaines ?
Ainsi, après le certificat de conformité, le parrainage, le code électoral crisogène, la nouvelle trouvaille des artisans de la ruse et de la rage dans la perspective des élections de 2026, pour poignarder le peuple dans le dos et exclure définitivement l’opposition du jeu politique est le complot contre la nation, qui est maintenant mis en branle et prêt à être déroulé.
À cet égard, le parti Les Démocrates fait observer l’extrême gravité des propos du porte-parole du gouvernement. Ces propos sont attentatoires à la paix sociale et constitue un élément de cette politique forcenée d’exclusion du parti Les Démocrates et de l’opposition aux élections générales de 2026.
En conséquence, le parti Les Démocrates exige une clarification du gouvernement sur cette épée de Damoclès qui pèse désormais sur notre pays.
Le porte-parole du gouvernement doit, en toute responsabilité, lever tous les coins de voile sur ces « officines », leur plan politique et l’argent dont ils disposent pour enflammer le pays, compromettre la paix sociale et les élections générales de 2026.
Le porte-parole du gouvernement ne saurait jeter l’opprobre sur ses concitoyens et se retirer sur la pointe des pieds. Aussi, c’est à une véritable reddition de comptes que nous appelons le gouvernement.
L’impératif catégorique par rapport à ces propos, c’est la transparence.
En tout état de cause, le parti Les Démocrates réaffirme devant l’opinion nationale et internationale son attachement indéfectible aux valeurs cardinales de démocratie, des libertés, des droits de l’homme de la Conférence nationale qu’il s’emploie à restaurer.
Le parti Les Démocrates appelle le peuple béninois à observer une vigilance de tous les instants pour que ne se pérennise pas la dictature dans notre pays.
Le parti Les Démocrates réitère son soutien à notre armée au front et aux familles de nos compatriotes militaires tombés sur le champ d’honneur.
Le parti Les Démocrates exhorte ses militantes et militants et toute l’opposition à la vigilance, à la sérénité et à cultiver l’amour de la Patrie, la paix, la concorde et l’unité nationale.
La Coordination Nationale