PLUS D’UN SIÈCLE APRÈS SA DÉPORTATION COMME TROPHÉE DE GUERRE PAR LE GÉNÉRAL ALFRED DODDS : Le tabouret royal kataklè d’Abomey rentrera au pays

Le tabouret royal d’Abomey appelé kataklè, symbole du pouvoir du royaume d’Abomey a été officiellement restitué au Bénin lundi à Helsinki, en Finlande. Restitué après plus d’un siècle, cet objet symbolique avait été déporté d’Abomey comme trophée de guerre par le général Alfred Dodds en 1892.
Le kataklè est un tabouret sculpté et représente un regalia utilisé comme trône portatif par le roi Béhanzin. Cet objet qui est capital dans la tradition du royaume d’Abomey est la 27è pièce restituée au Bénin parmi ses patrimoines volés par les colons.
Comment le kataklè a été découvert ?
Le kataklè a été découvert suite à une enquête approfondie menée par le journaliste Pierre Firtion, la conservatrice finlandaise Pilvi Vainonen et l’historienne de l’art franco-béninoise Marie-Cécile Zinsou. Les deux ont retrouvé la trace dudit tabouret dans les inventaires du Musée du quai Branly à Paris et sera acquis plus tard lors d’une vente aux enchères et se retrouvera en Finlande.
Informé de la destination du kataklè, le gouvernement béninois a pris les dispositions nécessaires avec les autorités Finlandaises pour sa restitution. Ce qui est devenu chose effevtive.
Le retour du kataklè au Bénin est une victoire de la reconquête de l’héritage historique et culturel de notre regalia.
Chester VIHOUEDELI