SOUPÇONNÉS DE MALVERSATIONS FINANCIÈRES PRÉSUMÉES : Deux anciens ministres de Macky Sall ont vu leur immunité levée

0

l’Assemblée Nationale du Sénégal a levé le vendredi 2 Mai 2025, l’immunité parlementaire de deux députés d’opposition, tous anciens ministres sous l’ex président Macky Sall. Ils ont été cités dans des malversations financières présumées liées à la gestion d’un fonds anti-covid.

Il s’agit de M. Moustapha Diop et Mme Salimata Diop, respectivement ministre du Développement Industriel et ministre de la Femme sous le régime de Macky Sall. Il faut souligner que c’était au moment de la mise en place dudit fonds entre 2020 et 2021.

Selon une source parlementaire sénégalaise, au moins six autres ministres de l’ex pouvoir sont liées aux malversations financières présumées pour affaire de fonds anti-covid. Leurs dossiers ont été transmis à l’Assemblée Nationale par la justice.

Le fonds anti-covid, d’un montant de 1.000 milliards de francs CFA( 1,5 milliards d’euros), était destiné par l’État et des bailleurs à renforcer le système sanitaire, à soutenir les ménages, le secteur privé et à maintenir les emplois.

Après la levée d’immunité de ces deux ex-ministres sous le régime Macky Sall, l’Assemblée Nationale votera leur mise en accusation pour qu’ils soient traduits devant la Haute Cour de Justice, une Cour habilitée à juger les présidents et membres du gouvernement pour des délits et crimes commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Le président Bassirou Diomaye Faye a promis au peuple sénégalais, la lutte contre la corruption, comme son cheval de bataille. Pour rappel, l’actuel président sénégalais a pris le pouvoir en 2024 à l’issu d’une élection.

LA VÉRITÉ QUI MANQUAIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *