QUAND « ÈGBÈ IBILÈ » DÉCIDE D’IMMORTALISER LES RETROUVAILLES « ODÉ IBILÈ » DE CHAQUE ANNÉE : Le projet « Omilayé », une réalité dans l’arrondissement de Kaboua

0

. Le Président Camille Yabi lance les travaux de forage ce 29 mars 2025

  • D’un coût de 3.050.000Fcfa, bientôt adieux la pénurie d’eau dans le village d’Alafia
  • 30 jours pour la société « Aman Iman » pour livrer les travaux

Après la 3ème édition de Odé Ibilè, fête identitaire de l’aire culturelle Shabè qui s’était déroulée à Kilibo, Ègbè Ibilè, Association des Tchabè du Bénin et de la Diaspora avait décidé de laisser des marques après chaque célébration en réalisant des œuvres sociales à fort impact communautaire. C’est ainsi que le projet « Omilayé » vit le jour pour réaliser un forage équipé de pompe à motricité humaine dans une localité de l’aire culturelle Shabè. C’est à cet effet qu’après l’adhésion massive des populations et une forte mobilisation des ressources financières des uns et des autres, la concrétisation de ce projet est maintenant une réalité.
Après consultation, concertation avec les autorités locales et des réflexions poussées et approfondies, il a été décidé à Kilibo que le village appelé Alafia dans l’arrondissement de Kaboua, commune de Savè sera le premier bénéficiaire de cette œuvre communautaire.
Pour joindre l’acte à la parole, Ben Egbè Ibilè constituée d’une forte délégation, de la marie de Savè, de l’association de développement d’Alafia ont sous la bénédiction du Baalè (chef de terre) dudit village, procédé au lancement et à la remise du site des travaux de forage à la société « Aman Iman » sélectionnée à cet effet.
Camille YABI Président de Ègbè Ibilè après avoir remercié les populations qui ont fait le déplacement pour le lancement, a appelé tous les Tchabè de tous les horizons à une mobilisation totale du peuple Shabè pour une réussite de la quatrième édition de cette fête identitaire des Tchabè qui se déroulera du 16 au 20 avril 2025 à Tchaourou.
À travers chants, danses et art culinaire d’identité du pays Shabè, les populations venues massivement ont montré leur reconnaissance et gratitude à cette Association des Tchabè du Bénin et de la Diaspora en promettant leur présence effective à Tchaourou pour célébrer la culture Shabè.
D’une valeur totale de trois millions cinquante mille (3.050.000) franc CFA, « Aman Iman » dispose de trente (30) jours d’exécution pour livrer les travaux.
Le rendez-vous des Tchabè du Bénin et de la Diaspora est donc prévu pour le week-end Pascal du 16 au 20 avril prochain pour célébrer et porter haut la culture Shabè.

Amen-Salem YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *