ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2026 : À moins de deux ans, le paysage politique au Bénin est muet comme une carpe
.Que nous réservent véritablement ces élections?
Au Bénin, les élections présidentielles de 2026 se pointent déjà à l’horizon. Une année spéciale qui connaîtra des élections générales. À moins de deux ans des élections présidentielles, le défaut du processus de désignation des probables candidats pour le scrutin présidentiel de 2026 demeure une énigme et laisse croire à une vie de couvent, surtout que tout se fait dans une grande réticence. Jusqu’à ce jour, aucun candidat n’est connu du public, ni de côté de la mouvance présidentielle, ni du côté de l’opposition.
La sphère politique quant à elle est restée jusque là muette comme une carpe. Du côté de la mouvance présidentielle, nul ne peut dire avec précision les prétendus candidats désignés par les partis politiques (UP-R et le BR), lesquels soutiennent mordicus les actions du chef de l’État. Dans les coulisses, certains noms sont cités et ceux-ci pourraient succéder à Talon. Ces derniers ont-ils véritablement reçu l’onction du maître du jeu? Officiellement, la réponse à cette question est NON. Pour preuve, ces supposés ne peuvent pas s’afficher publiquement pour dire en face du monde qu’ils ont été investis par leur parti pour être présentés aux prochaines élections présidentielles. La course pour le dauphinat au Bénin fait susciter beaucoup de questions.
Le parti « Les Démocrates » qui est le plus grand parti de l’opposition au Bénin ne s’est pas encore prononcé sur la désignation d’un candidat au sein du parti. Le silence dicte toujours sa loi des deux côtés.
Au regard de la situation, des réactions de l’opinion publique diversement appréciées laissent entendre qu’il est nécessaire de jouer la carte de la prudence face à un climat délétère qui règne au Bénin depuis près d’une décennie.
Et pourtant, une seule question reste toujours posée : que nous réservent véritablement ces élections présidentielles de 2026 ?
Chester VIHOUEDELI