RELATIONS DIPLOMATIQUES : Après rupture de leur relation, l’Ukraine rejette les accusations du Mali
Dimanche soir, Bamako annonçait la rupture de ses relations diplomatiques avec avec Kiev. Pour cause, le Mali accuse directement l’Ukraine d’être responsable des attaques des groupes rebelles du CSP et des Djihadistes du JNIM contre l’armée malienne à Tinzaouatène dans le nord du pays qui a causé de lourdes pertes à l’armée malienne.
Alors que la semaine dernière, le porte-parole ukrainien de l’agence de renseignements militaires affirmait à la télévision avoir fourni aux rebelles touaregs du CSP des informations utiles ayant permis des succès militaires contre Wagner, mercenaires russes et alliés de Bamako, Kiev rejette les accusations du Mali et qualifie la décision de rompre les relations d’une décision précipitée et de courte vue.
Aussi, Kiev accuse le Mali de ne pas apporter des preuves de son implication dans ces affrontements et accuse par la même occasion la Russie de détruire l’architecture de la sécurité internationale qui peut garantir le droit des pays africains d’être libre. Pour Kiev aussi, c’est Wagner qui utilise des méthodes terroristes et directement impliqués dans les crimes de guerres et de meurtres.
Il faut aussi noter que le Mali considère désormais tout soutien international à l’Ukraine comme un soutien au terrorisme dans le Sahel.
Amen-Salem YAÏ