REDDITION DE COMPTES DANS LA COMMUNE DE SAVÈ : ÉTAPE DE L’ARRONDISSEMENT D’OKPARA: Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané marque sa présence aux côtés de la délégation gouvernementale
La tournée de reddition de comptes initiée par le gouvernement béninois suit toujours son cours. Dans le département des collines, plus précisément à Savè dans l’arrondissement d’Okpara, la délégation conduite par la ministre de l’enseignement supérieur Éléonore Ladékan Yayi a vu à ses côtés le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané venu renforcer l’équipe de ladélégation composée des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée Nationale, des directeurs généraux des ministères etc. L’objectif de cette tournée, est d’expliquer aux populations, les efforts faits par le gouvernement de la rupture depuis sa prise de pouvoir et surtout de recueillir le cri du cœur, les doléances des populations. Pour le gouvernement béninois, il est indispensable de rendre compte de tout ce qui est fait dans l’intérêt supérieur du peuple depuis 2016.
Après les arrondissements d’Adido, Boni, Plateau, Kaboua, Sakin et Offè les 26, 27 juillet 2024, cest le tour de l’arrondissement d’Okpara. Dans l’arrondissement d’Okpara, c’est le village Oké-Owo qui a reçu la délégation ce dimanche 28 juillet. Le chef d’arrondissement d’Okpara monsieur Marcellin Bernard Gobou a présenté devant le public, les différentes réalisations et actions au profit dudit arrondissement.
C’est ensuite qu’à tour de rôle, les membres de la délégation ont fait le point des différentes réalisations faites au profit de la commune. Toutes ces réalisations impactent positivement les populations. Pour le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané connu pour son expertise dans le domaine du développement, plusieurs projets phares du gouvernement du Président Talon ont été concrétisés dans la commune de Savè. Ce qui est réalisé dans la ville de Savè impacte tous les arrondissements car ce sont les populations qui en bénéficient. On peut citer par exemple, la construction de l’hôpital de zone de Savè, la route Savè-Okè Owo, le recrutement des personnes dans tous les arrondissements ayant bénéficié du projet Azoli etc, tout cela est réalisé pour soulager la peine des populations. « sur les onze écoles dans la localité, les onze sont dotées de la cantine scolaire » a déclaré le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané. Il a fait savoir aussi que la Vision 2060 est un vaste projet qui va non seulement impacter le Bénin en général mais aussi toutes les communes du Bénin et tous les arrondissements. Il invite la population à faire confiance au gouvernement.
Les populations d’Okpara à leur tour ont fait des doléances et demandent de rendre compte fidèlement au chef de l’État. Entre autres, elles ont demandé au gouvernement de revoir leur copie par rapport aux prix de soja et de cajou. « Nous souffrons beaucoup dans la culture de soja et autres. Mais nous ne bénéficions pas des fruits de notre travail, nous sommes surendettés » clame un intervenant qui appelle le Président Talon au secours. La réalisation du pont sur l’Okpara est demandée. Le problème de l’insécurité, les problèmes liés à la transhumance, le manque d’eau potable sont autant de difficultés exposées par les populations d’Okpara. En prenant à nouveau la parole, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané rassure » des mesures fortes sont prises par le gouvernement du président Talon pour lutter contre l’insécurité dans les zones frontalières. Concernant l’eau potable, notre objectif est de donner l’eau potable à tous les béninois. Nous sommes sur la voie et les efforts vont se poursuivre » a t’il déclaré. Au sujet des problèmes récurrents liés à la transhumance, le ministre d’État dit qu’il sera suivi de près avec rigueur, l’application du code pastoral en vigueur en République du Bénin.
Pour le Secrétaire Général du Gouvernement béninois monsieur Cyrille Gougbédji, membre de la délégation et l’œil de la présidence, tous les points des doléances seront faits au Président Talon. Après Oké-Owo, la délégation s’est rendue dans l’arrondissement de Béssé.
LA VÉRITÉ QUI MANQUAIT