AU SUJET DE LA RELECTURE DU CODE ÉLECTORAL : La verve critique de Me Victorien Fadé

0

<<Aujourd’hui, nous avons fait que les gens pensent que la politique est une affaire de délinquance, or la politique doit être quelque chose de noble…>>

<<Je pense que les dispositions qui sont incluses dans cette nouvelle loi, viennent aggraver la situation>>

L’actualité politique nationale avec le vote la semaine dernière d’un nouveau code électoral par les députés de la 9è législature continue de susciter des réactions. Face à la « politique dévoyée » de certains éléments de la classe politique béninoise, le conseiller juridique du parti Les Démocrates n’a pas pu garder longtemps son silence. Pour Maitre Olatoundji Victorien Fadé, Avocat au barreau du Bénin, « ce n’est pas une chose normale qu’on assimule la politique à la ruse et à l’exclusion alors que l’intention devrait être de diriger la cité dans de bonnes conditions, dans de respect de la moralité des intérêts des citoyens. » A entendre l’homme de droit, « même en Europe, il existe des candidats indépendants. Il existe des partis qui s’en sortent avec deux ou trois députés et qui expriment leurs positions au niveau de l’Assemblée Nationale. » « Lorsqu’on en vient à corser les pourcentages pour avoir des sièges, c’est de l’exclusion totale et dans cette condition, c’est qu’on ne veut pas entendre la voix de tout le monde.

Par conséquent, cette loi crée beaucoup plus de l’exclusion » a encore martelé le conseiller juridique du parti Les Démocrates qui ajoute: « Lorsque ceux qui ont été à l’origine de cette loi ont constaté qu’elle comporte des lacunes, la moindre des choses, c’est de faire leur mea-culpa et d’inviter tout le monde, les sachants et toutes personnes qui pouvaient les éclairer à faire améliorer la loi ». L’avocat au barreau du Bénin déplore cette situation politique créée par les députés de la mouvance qu’il qualifie de regrettable et appelle aux sages de la Cour Constitutionnelle à statuer de façon impartiale sur les recours et que le droit soit dit pour que le Bénin entier gagne pour une fois encore.

Eyitayo Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *