Sur la question de la relecture du code électoral : Paul Hounkpè abandonne Talon
A la sortie du palais de la Marina le mardi 30 janvier 2024 où les responsables du Parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ont échangé avec le Chef de l’État sur la question de la relecture du code électoral, Paul Hounkpè le numéro 1 de la FCBE qui a conduit la délégation, n’est pas allé avec le dos de la cuillère quant à la position du Parti par rapport à une éventuelle relecture du code électoral. » Pas question de réviser la constitution. Nous avons suffisamment éprouvé ces réformes. Nous sommes mieux placés pour dire ce qui n’a pas marché, ce qu’on peut faire pour que le pays, au plan politique se porte mieux » a déclaré le patron de la FCBE.
Plusieurs autres sujets ont été abordés et le Parti a fait de très bonnes propositions. Il suggère une prorogation du délai accordé à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) afin de lui permettre de façon convenable l’étude des dossiers. Il a également proposé une rallonge de quatre (4) jours sur le délai du dépôt des dossiers. La question des cautions pour les communales jugées élevées, les difficultés liées à l’obtention du quitus fiscal ou encore la règle de 10%, la proposition de l’effectivité de tous les élus en fonction avant la date limite du dépôt des candidatures, ce sont entre autres des propositions faites par le Parti FCBE.
Le Parti FCBE que l’opinion estime être un Parti de l’opposition dans la journée et un Parti de la mouvance présidentielle la nuit, vient prouver devant le monde sa bonne foi en rejetant en bloc la relecture du code électoral.
La vérité qui manquait