Grosse polémique sur le Tofâ 2024 : Kakpo Mahougnon a t’il mal interprété le signe ?
Pourquoi David Koffi Aza était-il absent à la fête de Vodoun days ?
La fête de Vodoun days à sa première édition déjà a été vivement critiquée. De l’organisation à l’interprétation du Tofâ, le peuple béninois est sorti de ses gonds pour dire à haute voix, ce à quoi est comparable ce festival de Vodoun days à Ouidah.
La réforme apportée par le gouvernement à cette fête endogène est bien pensée. Deux jours retenus pour cette fête identitaire du peuple béninois, c’est une idée géniale. C’est sans doute une manière de révéler la culture béninoise dans toutes ses dimensions au plan national qu’international.
Cependant, l’organisation n’a pas du tout reçu l’approbation de l’opinion publique qui n’a pas tardé à tacler cela. Pour nombre de citoyens béninois, ce festival a été à l’image d’un défilé de nudité, ça a donné l’allure d’une caravane de dévergondage. Des slogans tels que » Gogo days » , » Yonu days », « Asa days » ont été créés de toutes pièces à l’occasion de Vodoun days à Ouidah.
Quand on sait que le peuple béninois a toujours considéré le corps humain comme sacré et que le sexe revêt une dimension spirituelle, pourquoi alors le gouvernement fait venir des femmes étrangères qui n’ont pas les mêmes réalités culturelles et les mêmes mœurs que le Bénin ?
Une Nan d’Abomey qualifie le Vodoun days de « profanation ». Pour l’ancien Président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, cette fête de Vodoun days est à « l’image de la pornographie ».
Grosse polémique sur le signe Sa Aklan
Le Toffa 2024 a révélé que l’année est gouvernée par le signe Sa Aklan. C’est devant un parterre de Boconons que la consultation a été faite.
L’annonce a été faite par le professeur Kakpo Mahougnon président du comité des rites Vodoun. « Le signe sorti de Tofâ 2024 est positif et promet le meilleur pour les béninois en 2024. Le Président de la République est de bonne foi et s’engage ardemment pour le développement du pays. Si cette foi le quitte, ce ne sera pas bien » a déclaré Kpako Mahougnon.
La soirée du mercredi 10 janvier 2024 a été pour certains sachants du Fâ, la descente du ciel sur leur tête par rapport aux explications apportées par les uns et les autres sur le Tofâ. Beaucoup sont sortis de leurs gonds également pour fustiger l’explication apportée par le professeur Kakpo Mahougnon. Beaucoup auraient parlé d’une mauvaise interprétation venant du professeur et que les Boconons désignés à cet effet n’auraient pas été véridiques et directs dans la restitution de ce que le Fâ a révélé.
Pour Boconon Kankangbé, les Boconons désignés n’ont pas dit la vérité au Président de la République. » Ils sont là debout et n’ont pas dit la vérité au chef de l’État. C’est grave. Nous, nous avons consulté et nous avons le résultat » a t’il déclaré. Pour Dah Azéhoungédé Wountumabou de Za-Kpota, il a apporté la lumière pour dire ce qui suit : » Nous avons fait déjà la consultation depuis le 26 novembre 2023 en présence de plusieurs Boconons dont le professeur David Koffi Aza. Le Collège des Boconons désignés pour le Tofâ 2024 n’a pas restitué les recommandations du Fâ » a t’il fait savoir. Sur l’émission Grand Angle sur Cristal New, Virgile Ahouansè a reçu hier dimanche 14 janvier 2024, le grand dignitaire de la divinité Thron Kpétô Déka Alafia et défenseur du système Fâ Hounonhossou Missihoun Adjamanwlédègbo. Dans ses explications on ne peut plus très claires, a exprimé ses inquiétudes sur certains non-dits par rapport à la consultation faite. Il espère vivement que dans les rapports, ces éléments puissent être ressortis.
Plusieurs autres sachants dans le domaine de Fâ ont exprimé leur mécontentement suite à ce qui est fait à Ouidah.
Une autre inquiétude : Pourquoi le professeur David Koffi Aza était absent ?
Koffi Aza, il faut le dire est l’initiateur de cette formule de consultation Tofâ depuis plusieurs années. Récemment il a annoncé la réforme faite par le gouvernement concernant la fête de Vodoun. Il fait partie du collège des onze Boconons désignés, mais pourquoi cette absence contre toute attente ? Il y a vraiment matière à s’inquiéter.
Si pour le professeur Kakpo Mahougnon l’absence du professeur David Koffi Aza serait « dûe à un engagement urgent », le concerné lui-même joint par le média la Tempête Info s’est exprimé en ces termes : » Je préfère ne pas me prononcer là-dessus s’il vous plaît ». Un langage qui prête à confusion et à une incertitude. Tôt ou tard, la partie immergée de l’iceberg accouchera la vérité.
La vérité qui manquait