Remise d’attestation aux femmes ayant participé à la formation sur la transformation de soja: Le Cercle d’Action pour un Triomphe Alternatif (CATA) parraine l’événement
La salle de réunion de la mairie de Savè a servi de cadre à la cérémonie officielle de remise d’attestation à une centaine de femmes qui ont été formées pour la transformation de soja. A l’issue de cette formation initiée par le Programme Frédéric Joël Aïvo (ProFJA), elles sont désormais capables de transformer le soja pour en fabriquer le lait de soja, le biscuit de soja, le fromage de soja ainsi que la farine instantanée. Elles sont venues de tous les arrondissements de la commune de Savè pour recevoir leur parchemin. Très satisfaites, elles ont remercié les organisateurs et souhaiteraient de pareilles initiatives à l’avenir. Le coordonnateur communal du mouvement CATA dans les collines, David Kponadou, entouré du coordonnateur communal de Porto-Novo Valentin Agossa, du trésorier général du bureau exécutif national Rufin Djélé et du président du mouvement CATA Rufin Kpanou, dans son allocution est revenu sur le mobile de cette formation. Selon lui, l’autonomisation des femmes est une priorité. » Les femmes doivent nécessairement savoir faire quelque chose pour leur liberté économique et sociale. C’est pour apporter notre contribution à l’édification de l’autonomisation de la femme que cette formation a été initiée » a laissé entendre le jeune intrépide David Kponadou.
Le président de l’Association des Leaders du Développement innocent ADJIDE dans son allocution, a prodigué de sages conseils aux récipiendaires. » Vous avez appris déjà à faire quelque chose pour votre indépendance. C’est indispensable. Que l’Éternel Dieu vous assiste dans vos activités et vous comble. Vous les femmes, vous êtes le sel de vie et au même moment la lumière de l’humanité. Je vous exhorte à bien faire et convenablement ce que vous avez appris » a t’il déclaré. Par ailleurs, il a montré que c’est une illusion pour l’homme politique qui détient le pouvoir de l’instant de croire qu’il est fort. » Il n’a jamais existé un homme éternellement fort. Le plus fort d’aujourd’hui qui écrase sera à son tour écrasé par le plus faible d’hier. C’est une règle de la nature. Que ceux qui estiment qu’ils sont forts et intouchables comprennent cette philosophie de la vie » a t’il ajouté.
Il faut noter que ces femmes ont vendu à l’assistance quelques produits issus de ce qu’elles ont appris pendant la formation à savoir : les brochettes du fromage de soja, le biscuit de soja etc.
C’est dans une ambiance de convivialité que la séance a pris fin.
Chester VIHOUEDELI
Toute la reconnaissance du Bureau Exécutif National à votre égard. Nous vous disons infiniment Merci