Reddition de comptes et développement durable: Le trio Eléonore Ladékan Yayi, Yves Kouaro Chabi et le DG Cyriaque Edon échange avec les populations de la commune de Savè

0

La salle de réunion de l’hôtel La Joie dans la ville de Savè a abrité le samedi 21 octobre 2023, la séance de reddition de comptes organisée par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Eléonore Ladékan Yayi. Au coeur des échanges, il a été mis en lumière les différentes réalisations sous la rupture qui impactent positivement le département des collines en l’occurrence, la commune de Savè. La ministre Eléonore Ladékan Yayi, le ministre Yves Kouaro Chabi, le directeur général des politiques du développement Cyriaque EDON, le préfet du département des collines Saliou Odoubou et plusieurs directeurs de cabinet, chacun à tour de rôle a étalé au public sorti massivement, les efforts du gouvernement du président Patrice Talon dans l’intérêt du peuple et qui s’inscrivent dans la vision du développement durable. Pour la ministre :  » Nous avons marqué à nouveau une pause pour vous faire le point de ce qui a été fait jusque là et nous vous dirons aussi les projets en cours dans différents secteurs pour booster le développement de notre pays et ceci les grands axes dans chaque commune » a déclaré la ministre Eléonore Ladékan Yayi. Selon ses dires, la femme est une priorité. Pour booster le développement de la communauté, il faut la femme comme référence.
  Pour le ministre Yves Kouaro Chabi de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle, la question des aspirants a fait objet de débat. « Le gouvernement n’est pas resté bras croisés sur la situation des aspirants. De neuf mois, ils sont passés à 11mois de salaire. Il est envisagé pour la première vague et ainsi de suite, un reversement qui sera progressif. Il sera bientôt créé des lycées scientifiques et écoles normales scientifiques, des lycées agricoles modernes avec des unités pédagogiques et techniques et Savè aura un lycée technique professionnel » a déclaré le ministre.
  Le directeur général des politiques du développement Cyriaque Edon, en tant que spécialiste des politiques du développement, a montré au public les grandes réalisations faites par le gouvernement du président Patrice Talon. » Aujourd’hui, tout le monde voit aisément ce qui est fait. Dans la commune de Savè, nous avons gagné beaucoup de choses à savoir : l’hôpital de Zone Savè-ouèssè, la voie Savè-Kétou, Savè-Oké-Owo. La mise en place d’un tribunal de conciliation, le projet ARCH dans son volet assurance maladie pour renforcer le capital humain. L’électrification des zones rurales dans les villages de la commune de Savè et bientôt la mise en service du barrage d’Ayédjoko pour alimenter Savè, Glazoué et Dassa-Zoumè en eau potable. Il y a aussi le microcrédit Alafia. Aujourd’hui, le renforcement des capacités des acteurs du monde agricole et des artisans est une réalité. Le gouvernement du président Patrice Talon a un vaste programme pour la commune de Savè, un programme dénommé : l’écho des collines de Savè. L’électrification des zones rurales phase 2 bientôt effective. Pour le directeur général des politiques du développement, l’approche sociale est réellement prise en compte par le gouvernement du président Patrice Talon. Une séance de reddition de comptes qui a permis d’éclairer la lanterne des populations. Une autre séance est programmé pour bientôt.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *