La construction de centrale nucléaire dans deux pays d’Afrique: La Russie renforce ses liens diplomatiques et sécuritaires avec l’Afrique
La Russie a signé des accords avec le Mali et le Burkina Faso le vendredi 13 octobre 2023. Cette signature d’accord vise le développement et le renforcement du secteur nucléaire civil dans ces pays africains. Ces accords sont finalisés à l’occasion de la Semaine Russe de l’Energie, tenue à Moscou. Cette collaboration de Moscou vise à renforcer ses liens diplomatiques et sécuritaires avec l’Afrique depuis le début de l’invasion de l’Ukraine et surtout avec la naissance de la concurrence dans certains pays à la France.
Il faut noter que le continent africain est détenteur d’une seule centrale nucléaire jusqu’à ce jour et son siège est en Afrique du Sud à Koeberg, près du Cap et souvent il est fait appel à des spécialistes venus de l’étranger pour son fonctionnement.
« Le gouvernement du Burkina Faso, a signé un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire » confirme Ouagadougou dans un communiqué. La construction de cette centrale nucléaire a pour objectif de couvrir les besoins énergétiques des populations.
Rosatom, l’Agence Russe de l’Energie atomique a annoncé vendredi 13 octobre 2023 avec le Mali, un accord de coopération pour le développement du nucléaire civil. Le document porte sur : le développement de l’infrastructure nucléaire du Mali, la formation du personnel, des installations de recherche nucléaire et de l’énergie nucléaire et la sensibilisation du public à l’énergie. Une coopération entre la Russie et ces pays d’Afrique qui feront booster le développement nucléaire sur le continent africain.
Chester VIHOUEDELI