Coup d’Etat militaire au Gabon : Ali Bongo évincé ?
Il est 04 heures ce matin du mercredi 30 août 2023 à Libreville quand la Commission proclamait vainqueur des élections du 26 dernier le Président sortant Ali Bongo Odimba. Mais dix (10) minutes plus tard, c’est un groupe de douze (12) militaire qui prennent d’assaut le palais pour déguerpir de son fauteuil le nouveau Président qui vient d’être proclamé.
La nouvelle n’a pas tardé à sonner les tympans du peuple Gabonais et de la communauté internationale. Le porte-parole des nouveaux patrons de Libreville ont dans leur discours dénoncé la légèreté qui a caractérisé les élections du 26 août et procédé à l’annulation de ces élections avant d’annoncer la dissolutions de toutes les institutions de la République et la fermeture des frontière du pays. Tout en réaffirmant leur attachement aux respects des engagements du Gabon vis-à-vis de la communauté nationale et internationale, les putchistes invitent le peuple Gabonais au calme, la solidarité et la sérénité.
Cette nouvelle du Gabon vient après un peu plus d’un mois après le putsch du Niger qui continue de faire couler d’encre et salive.
Après donc l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Central vient de prendre le relais si ce coup d’Etat au Gabon est consommé. Le coup d’Etat au Gabon sonne t’il le glas de la fin de la monarchie au pouvoir en Afrique central ?
A suivre…
La vérité qui manquait