1ÈRE ÉDITION DE LA TOURNÉE DÉNOMMÉE « ORISUN WA » : Étape du village « Okounfo »

0

.Qui sont les Gbassins Ashanti?

Le village Okounfo se trouve dans la commune de Savè, et est dans l’arrondissement de Kaboua. Il a été créé par un groupe de migrants venu du Ghana à la recherche de la sécurité et du bien-être vers les années 1740. Ces migrants sont d’ethnie Gouang (Ghana actuel) et venant des localités de Bassa et de Gbejamesse (Ashanti). Il faut mentionner que c’était sous le règne du roi Okpoku-Wari qu’ils auraient émigré en passant par le Togo plus précisément Kpessi avant d’atterrir au Bénin.

Leur arrivée en pays Shabè sous le règne de Biaou Olodoumaré 1er, a permis d’avoir l’histoire du village Okounfo, de Gbédé et bien d’autres. Au Sud-Est de Bantè par exemple, le village « Assanté » a été fondé par les populations d’Ashanti.

Qui est le fondateur du village Okounfo et que signifie ce nom ?

D’après nos différentes sources, le leader des Ashantis du nom de Okounfo et fils de SETCHI serait le fondateur. Le nom Okounfo en langue Ashanti signifie : personne n’est perdue ( Okoun N’fo), pour dire qu’après la guerre, tout le monde est rentré ; personne n’est morte, personne n’a été emportée par la guerre. Le porteur du nom Okounfo est un redoutable féticheur. Koubicha et Chòhoubourou sont des langues parlées par les Gbassins.
Selon nos différentes sources, quatre villages Ashantis à savoir : Gbassin-Ansèkè, Gbassin-Banigbé, Okounfo et Gbédé ont maintenu leurs caractéristiques culturelles et cultuelles.

Dans les villages Okounfo et Gbédé, la célébration annuelle de la nouvelle igname par cette communauté est toujours d’actualité. La sortie du tam-tam sacré appelé Atinkpolou ou Atinkpé à l’occasion des grands événements tels que le décès des grands dignitaires, des rois, des chefs des cultes endogènes ou des couvents, est toujours d’actualité et la sacralité y est toujours. Plusieurs divinités constituent l’âme de cette communauté. Nous avons : Nana Ninté ( l’arbre sacré) chez les Awouloupou( lignée dite princière) ; Nana Bouali (dieu du tonnerre) chez les Chali ou Boualipou.

L’actuel Okounfo est le second lieu d’habitation après que le premier ait été dispersé.

À l’arrivée du groupe de migrants venu du Ghana (Ashanti) pour le Bénin, plus précisément en pays Shabè et particulièrement leur passage à Kaboua, qu’est ce qu’on pourrait retenir de leur collaboration avec Biaou Olodoumaré 1er? Qui est Yèba Afèssi? Pourquoi le nom Gbassin?

À suivre !

Chester VIHOUEDELI

Sources :

Patriarche Chabi Samuel, personne ressource

Adjé Félix, personne ressource

Atchadé Pierre, personne ressource

N’bessa Fabien, personne ressource

Adjibodè Théophane, personne ressource.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *