Elections générales, plaidoyer pour la libération détenus et le retour des exilés politiques: Boni Yayi au Palais de la Marina ce jour

0

Sur invitation du Président de la République du Bénin Patrice Talon, Le Président du Parti « Les Démocrates » dans ses  bottes du chef de file de l’opposition qui ne dit pas son nom à son bâton de pèlerin depuis son élection au congrès qui l’a porté à la tête de la principale formation politique de l’opposition et certains responsables du Parti seront ce jour lundi 27 novembre 2023 à la présidence de la République. La discussion portera certainement sur deux sujets : la question des élections générales de 2026 et la libération des détenus politiques ainsi que le retour des exilés politiques.
  Boni Yayi n’a jamais cessé de multiplier des actions dans ce sens. Après son cri d’alarme et son appel à la communauté internationale pour auditer le système démocratique actuel du Benin, voilà encore une belle occasion pour discuter de l’intérêt général. Lorsqu’on sait que la détention et le séjour hors du pays de nombreux citoyens pour leurs opinions politiques reviennent toujours au chapitre des discussions au sein du Parti et de l’opinion nationale,  On se rappelle bien qu’au lendemain de leur installation en février dernier à l’Assemblée Nationale, les députés de l’opposition LD ont introduit une proposition de loi d’amnistie en faveur des détenus et exilés politiques. Laquelle proposition de loi, après avoir dormi plusieurs mois dans les tiroirs du Président de l’Assemblée Nationale, vient d’être programmée pour la session en cours. Il est clair que les députés de la mouvance quoiqu’ils aient une volonté civile et citoyenne pour voter la loi d’amnistie et voir leurs compatriotes libres de tout mouvement, sont avant et après tout soumis à la dynamique du groupe. La rencontre de ce jour visera à travailler certainement le roi de la Marina à instruire ses députés soumis à voter favorablement cette loi d’amnistie qui permettra aux citoyens incarcérés et exilés pour leurs opinions politiques de recouvrer leur liberté et de regagner la terre de leurs aïeux.

Eyitayo Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *