18È ÉDITION DU FESTIVAL « Ola Obè » : « Idi Owonrin » : principal signe issu de la consultation de l’oracle Fâ sur la commune de Savè
Ce mardi 13 août 2024, il est procédé à la consultation de l’oracle Fâ conformément au programme qui se déroule dans le cadre du festival « Ola Obè » à Savè. Dans la salle de réunion du palais royal Onishabè, un parterre de Prêtres de Fâ communément appelés babalawo de l’aire culturelle shabè sont sollicités pour la consultation. Le Président de l’ONG APROGEMET qui est aussi Prêtre de Fâ fait partie du collège des babalawo.
Le principal signe issu de la consultation est le « Idi Owonrin ». Selon Hounon Affòmanssôdankpon Boconon Dougnon, ledit signe interdit aux habitants de la commune de Savè de se surestimer, de se croire supérieur aux autres et de se dire invincible. Ce signe invite les uns et les autres au respect mutuel, à une prise de conscience générale. Il s’est adressé particulièrement aux femmes sous toit pour leurs dire de se soumettre scrupuleusement à leur mari. Il a fait savoir que beaucoup de femmes ont quitté leur foyer pour se retrouver dehors déjà et que le divorce va connaître une ampleur. L’insoumission des femmes au foyer face à leur mari, la prostitution en sourdine ou de façon visible, la mauvaise compagnie etc, font renvoyer les femmes du foyer. Il recommande fortement aux femmes de se soumettre à leur mari et d’être dignes.
Le signe a révélé aussi qu’il y aura de braquages, de la tuerie, des conflits fonciers et que la méchanceté va régner.
Il faut noter que sous le même signe, il est révélé que les étrangers feront irruption dans la commune et vont apporter du bonheur car les mamelles de Savè sont porteuses de chance pour eux .
Plusieurs divinités protègent tous les habitants de la commune (autochtones comme étrangers). Cependant il est demandé à faire d’offrandes aux reines mères, aux divinités de fer (Ogou) et d’autres pour attirer plus leur faveur.
Les conclusions de la consultation sur la commune de Savè sont transmises à la première autorité traditionnelle de la commune et sont disponibles.
LA VÉRITÉ QUI MANQUAIT